La thérapie génique à l’assaut des maladies du motoneurone

11/06/2021 Par Corinne Tutin
Neurologie
Après l’amyotrophie spinale, la sclérose latérale amyotrophique pourrait tirer parti d’approches de thérapies géniques.

Des thérapies géniques utilisant des vecteurs viraux dérivés du virus adéno-associé (AAV) ont été développées dans les formes infantiles d’amyotrophie spinale de type 1, pour améliorer le déficit moteur secondaire à une délétion du gène SMN1 codant la protéine de survie SMN des motoneurones. « L’intérêt de ces vecteurs viraux est qu’ils peuvent, même lorsqu’ils sont administrés par voie systémique, traverser la barrière hémato-encéphalique et transduire efficacement des gènes à l’intérieur des cellules cérébrales et des motoneurones de la moelle épinière », a souligné Maria Grazia Biferi, chercheur au Centre de recherche en myologie à Paris, lors des Journées de neurologie de langue française (JNLF, 26 au 28 mai 2021).  Ces vecteurs devraient également être utiles pour réaliser des approches de traitement génétique dans une autre maladie du motoneurone, la sclérose latérale amyotrophique (SLA), « tout au moins dans les 10 % de SLA d’origine génétique ».  Vingt-pour cent environ des formes familiales de SLA sont liées à des mutations dans le gène de la superoxyde dismutase de type 1 (ou SOD1). Ces altérations entraînent une accumulation de la SOD1 avec formation d’agrégats toxiques pour les motoneurones. L’équipe de Maria Grazia Biferi a combiné les propriétés du vecteur AAV et d’oligonucléotides anti-sens pour masquer les sites d’épissage dans l’ARN prémessager de la protéine SOD1, obtenir un saut d’exon. « Ce qui a débouché sur la fabrication d’un ARN messager avec un stop codon vite dégradé et a, au bout du compte, arrêté la production de la protéine SOD1 ».  Cette thérapie génique a, dans un modèle de souris malade (SOD1G93A) retardé, à la naissance et à l’âge adulte, l’apparition de la paralysie, réduit les lésions du motoneurone et prolongé la survie. Une étude préclinique va être mise en place, en collaboration avec le Genethon à Evry, pour préciser les meilleures modalités d’administration (dose, voie) de cette thérapie génique chez des patients humains avec une SLA-SOD1. 

Deux malades porteurs de la mutation SOD1 ont aussi reçu, par injection intrathécale, un adénovirus modifié contenant un microARN ciblant SOD1, mis au point par une équipe américaine (Mueller C, et al. N Engl J Med 2020; 383:151-158). Une légère amélioration a été observée transitoirement chez l’un des 2 malades. Mais, la sécurité du traitement reste à améliorer car il a développé une méningo-radiculite. Une autre altération génétique rencontrée dans environ 40 % des SLA familiales et dans 7 % des SLA sporadiques, est l’expansion répétée d’hexanucléotides (GGGGCC)dans le gène C9ORF72 (SLA-C9). « Cette modification provoque des lésions par réduction de l’expression de la protéine C9ORF72, et production d’ARN messagers et de peptides toxiques pour les neurones ». Le groupe de Maria Grazia Biferi a développé, dans cette autre forme de SLA génétique, une stratégie similaire à celle développée dans la SLA-SOD1, avec de premiers résultats positifs sur des cellules de malades. Des essais chez l’animal et l’homme devraient donc suivre.   

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9