La supplémentation en vitamine D réduit-elle l’incidence des fractures chez l'adulte ?

18/03/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Le nombre croissant de revues systématiques/méta-analyses (RS/MA) sur la vitamine D (avec ou sans calcium) pour la prévention des fractures a conduit à des recommandations contradictoires. Une équipe australienne a donc mené une revue systématique pour évaluer la qualité des données et explorer les raisons de la divergence des RS/MA des essais sur la supplémentation en vitamine D et la réduction du risque de fracture chez les adultes.

Ils ont utilisé pour cela l’outil AMSTAR-2 pour l'évaluation de la qualité. Ils ont inclus 13 SR/MA sous vitamine D et calcium (Ca/D) et 19 RS/MA sous vitamine D seule, qui étaient comparés au placebo/témoin. Seules 2 des 10 RS/MA sur Ca/D étaient de qualité moyenne. Le calcium associé la vitamine D a réduit le risque de fracture de la hanche dans 8 des 12 RS/MA (risque relatif [RR]= 0,61-0,84) et des fractures quelles qu’elles soient dans 7 des 11 RS/MA (RR = 0,74-0,95). Aucune réduction du risque de fracture n'a été notée dans les RS/AM évaluant exclusivement des individus vivant dans la communauté ou chez ceux prenant de la vitamine D seule par rapport au placebo/contrôle. La discordance des résultats entre les RS/MA provient de l'inclusion de différents essais, liés aux périodes de recherche et aux critères d'éligibilité, et à la méthodologie variable (en utilisant l'intention de traiter, le protocole ou l'analyse complète des cas à partir d'essais individuels). En conclusion, le calcium associé à la vitamine D réduit le risque de fracture de hanche et des fractures quelles qu’elles soient, ces résultats étant possiblement influencés par les résultats obtenus chez les sujets institutionnalisés. Il faudrait disposer pour les méta-analyses, des données individuelles des participants sous calcium et vitamine D avec des périodes de suivi suffisantes pouvoir faire des analyses en sous-groupes pour mieux comprendre les déterminants d'une réponse bénéfique à la supplémentation.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9