calendrier vaccinal

La HAS préconise une simplification du calendrier vaccinal

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, la Haute autorité de santé (HAS) s’est prononcée jeudi pour une simplification du calendrier. L’idée est de s'appuyer sur des « âges-clés », à la petite enfance, la vieillesse et pendant la grossesse pour renforcer la vaccination et accroitre les couvertures vaccinales.  

26/04/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Vaccination
calendrier vaccinal

Force est de constater, en effet, que les taux de vaccination sont largement inférieurs à ce que l’on constate chez nos voisins européens dans plusieurs domaines. C’est le cas, en particulier, pour la méningite. Ainsi, chez les adolescents de 15-19 ans, « la vaccination contre le méningocoque du sérogroupe C n'atteint pas 50% alors que ce taux de couverture dépasse 80% pour les sérogroupes ACWY chez les adolescents néerlandais » constate la HAS. Dans cette population, la couverture contre le HPV est aussi trop faible.  Et chez les personnes âgées de 65 ans et plus, « les chiffres sont là aussi décevants »., avec seulement 54% des personnes vaccinées contre la grippe et 30,2% contre le Covid, 2,9% contre le pneumocoque moins de 5% contre le zona. 
Pour la HAS ces chiffres insuffisants serait dus à « un manque d’appropriation du calendrier vaccinal », d’autant que l’adhésion vaccinale semble globalement en hausse dans notre pays. « C’est un fait. Le calendrier vaccinal est compliqué, en particulier parce qu’il s’est enrichi depuis les années 90 de nouveaux vaccins […]. Si ces innovations constituent une très bonne nouvelle pour la protection de la santé de la population, les ajouts successifs ont abouti à un calendrier vaccinal difficilement lisible et encore moins mémorisable que cela soit par le public mais aussi par les professionnels de santé... ».

Références :

Haute Autorité de Santé (25 avril)

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2