Josacine : bientôt la fin

28/02/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le médicament Josacine, dans toutes ses présentations (comprimé, suspension buvable), ne sera bientôt plus commercialisé.

  « Cet arrêt de commercialisation n’est pas lié à une problématique de qualité, de sécurité, ni d’efficacité du médicament, mais à une décision industrielle du laboratoire Astellas Pharma » a précisé Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans un communiqué le 27 février. Cet arrêt était prévu depuis longtemps. Le laboratoire était en phase d’écoulement des stocks, pour un arrêt progressif. Cependant, « la consommation a été plus importante qu’envisagé, en particulier dans le contexte de tension sur l’ensemble des antibiotiques. Cela a conduit à un épuisement plus rapide que prévu » ajoute l’ANSM. Actuellement, seules les présentations Josacine 1000 mg en comprimé dispersible, et Josacine 250 mg/5ml et 500 mg/5ml en granulés pour suspension buvable, sont encore disponibles. Et ce, jusqu’à l’épuisement des stocks, estimé en mars 2023. En cas de besoin, pour les équivalences, l’agence invite à consulter les recommandations de la Spilf (Société de pathologie infectieuse de langue française) et du GPIP/SFP (groupe de pathologie infectieuse pédiatrique de la Société française de pédiatrie) de 2022 sur la place des macrolides dans l’arsenal thérapeutique.
 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2