Grippe/Covid : les bons résultats du vaccin combiné de Moderna
Moderna vient de rendre publiques des données positives concernant son candidat-vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19, nommé ARNm-1083.
Ce dernier intègre les composants de l'ARNm-1010, le candidat-vaccin de Moderna contre la grippe saisonnière, et de l'ARNm-1283, son candidat-vaccin nouvelle génération contre le Covid. Chacun de ces vaccins expérimentaux ayant indépendamment démontré leur efficacité lors de précédents essais cliniques de phase 3.
L’essai en cours est une étude randomisée, en aveugle. Il a été mené dans deux cohortes de 4000 individus chacune (50-35 ans et plus de 65 ans). Il a comparé les réponses immunitaires engendrées par le candidat vaccin, par rapport aux vaccins de référence actuellement indiqués en prévention de la grippe et du Covid, y compris le vaccin antigrippal haute dose indiqué chez les adultes de 65 ans et plus.
Il en ressort que le candidat-vaccin de Moderna a atteint les critères principaux d'évaluation, et a entrainé des réponses immunitaires plus élevées que tous les comparateurs, que ce soit contre la grippe, ou contre le Sars-CoV-2.
Le vaccin a aussi présenté un profil de tolérance et de sécurité favorable. La majorité des effets indésirables signalés étaient de grade 1 ou 2 et correspondaient à ceux signalés avec chacun des vaccins de la combinaison. Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés étaient une douleur au site d’injection, une fatigue, des myalgies et des maux de tête.
Les vaccins combinés permettent "d'offrir une nouvelle option de vaccination plus pratique pour les usagers qui pourrait améliorer la couverture vaccinale et fournir une protection plus forte contre les maladies virales saisonnières", a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. "Moderna est la seule société à disposer de données de phase 3 positives pour un vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19", a-t-il ajouté.
Références :
Communiqué de Moderna (10 juin)
La sélection de la rédaction