Gels hydro-alcooliques : un risque ophtalmique chez les enfants

26/08/2020 Par Marielle Ammouche
Ophtalmologie
Dans les colonnes du Parisien, la Société Française d’Ophtalmologie a récemment alerté sur la possibilité de lésions oculaires chez les enfants dues des distributeurs de gel hydroalcoolique. Plusieurs cas ont été rapportés dont six ont été constatés à l’hôpital-Fondation Rothschild, à Paris, fin juillet.

Certains de ces cas sont graves et ont nécessité une intervention chirurgicale en urgence. Ils sont en lien avec la mise en place de distributeurs de solutions hydroalcooliques, qui sont positionnés à hauteur du visage des enfants, et que ces derniers peuvent avoir tendance à manipuler. Cela entraine un risque de libération involontaire de la solution alcoolique, à 80% par la manipulation de l’enfant. « Ces distributeurs font environ un mètre de haut, et de plus en plus de petits, en voulant se nettoyer les mains, en reçoivent dans les yeux, ce qui occasionne des brûlures oculaires parfois sévères. On craint que ce phénomène ne prenne de l'ampleur », explique le président de la SFO, Laurent Kodjikian, dans les colonnes le Parisien. Du fait de sa consistance, le gel peut persister et s’étendre sur l’ensemble de la cornée. Il en résulte des kératites liées à l’alcool contenu dans la SHA, avec parfois basse de la vision.

Les ophtamologues ont donc appelé à prendre des précautions supplémentaires dans le positionnement des distributeurs dans les lieux publics, en plus d'illustrations informatives soulignant le danger de tels dispositifs pour les enfants. Une information des parents apparait aussi nécessaire d’autant que certaines de ces lésions peuvent passer inaperçues.  

 

 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9