Eczéma : lutter contre l’errance thérapeutique

16/05/2023 Par Marielle Ammouche
Dermatologie
Les résultats du tout premier "Baromètre de la prise en charge de l'eczéma 2022", réalisé par l'Association française de l'eczéma, avec le soutien d'Almirall, de la Fondation eczéma Pierre Fabre, et de Sanofi, viennent d’être publiés dans The Journal of the European Academy of Dermatology & Venereology (JEADV). Ce baromètre permet de dresser une état des lieux du parcours de soin tel que vécu par les patients atteints de dermatite atopique, dans l’objectif de mieux cerner leurs attentes. 

  Au total, 1251 patients atteints de dermatite atopique ont répondu à l'enquête, et 796 patients ont été finalement inclus dans l'étude. Les résultats soulignent les insuffisances dans la prise en charge, et en particulier l’importance de l’errance thérapeutique associée à cette pathologie. Ainsi, 63 % des patients ont connu une période d'errance avant de trouver un traitement qui leur convient ; et cette errance a duré plusieurs mois dans certains cas (47,5%) voire plusieurs années (33,2% des cas). Le traitement adéquat a été prescrit par un dermatologue dans 54,3% des cas, ou un médecin généraliste (36,4% des cas). Enfin, parmi les patients ayant consulté un dermatologue en milieu hospitalier, 50% ont été orientés par un médecin généraliste, et 25,8% par un dermatologue libéral.   Une journée de sensibilisation A l’occasion de la 9ème Journée national de l’eczéma (3 juin), l’Association française de l’eczéma, à l’origine de cette journée de sensibilisation et d’information, souligne de poids majeur de cette pathologie sur les patients et leur entourage, tant physiquement que psychologiquement. "Tout est réfléchi en fonction de l’eczéma ! Maladie visible et affichante, victime de nombreux préjugés, l’eczéma rythme la vie des patients qui doivent hydrater leur peau quotidiennement, suivre leurs traitements anti-inflammatoires en cas de crise, gérer au mieux les poussées récurrentes et adapter chaque jour leurs activités en fonction de l’état de leur peau."

La campagne de cette année encourage à lutter contre le découragement, - qui concerne 13% des malades -   et l’isolement. « Avec le temps, à force de 'composer' en fonction de l’eczéma (qui finit toujours par revenir), de s’interdire de nombreuses choses et de se sentir incompris (et parfois coupable), trop de patients et de familles désemparés se découragent et s’enfoncent dans la maladie et l’isolement », alerte l’association. Plus de 2,5 millions de Français de tous les âges sont touchés par l’eczéma.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9