Covid : “Un nombre important” de cas d’échec vaccinal avec le vaccin Janssen, selon l’ANSM

14/09/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Un “nombre important” de cas d’infection Covid a été observé chez des patients ayant été vaccinés par le produit de Janssen, rapporte l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans son dernier point de situation sur la surveillance des vaccins contre le Covid-19 qui a porté sur la période du 20 août au 2 septembre. 
 

“Un nombre important de cas d’échec du vaccin Janssen a été rapporté, avec notamment des formes graves (décès, réanimation) ainsi qu’une surreprésentation des patients vaccinés par Janssen en réanimation dans deux CHU”, à Marseille et Tours, a détaillé l’ANSM. Plus d’un million d’injections de ce vaccin ont été réalisées en France depuis sa mise à disposition le 24 avril 2021. Au total, au cours de cette période, 32 cas d’infection à Covid-19 ont été observés à la suite d’une vaccination avec Janssen, dont 4 décès des suites de la Covid-19. L’ANSM précise que les personnes concernées ont un âge médian de 68 ans, avec de “multiples comorbidités à risque de forme grave de Covid-19”.  Le comité de suivi considère cependant “qu’il s’agit d’un signal potentiel”. 32 cas d’infection au Covid-19 ont pour l’instant été signalés (soit un taux de 3,78 pour 100.000). Sur ces 32 cas, 29 ont entraîné une forme sévère de l’infection dont 4 ont donné lieu au décès du patient (sujets âgés de 73 à 87 ans). Et sur le plan virologique, il s’agissait toujours du variant Delta (pour les 17 cas d’infection pour lesquels le variant est connu). Autre particularité, deux hôpitaux semblent particulièrement touchés, avec une proportion anormalement élevée de personnes vaccinées avec Janssen parmi les patients en réanimation. Ainsi, à Marseille, sur 7 patients complètement vaccinés mais quand même admis en réa, 4 l’avaient été avec Janssen. Et à Tours, cette proportion était de 3 sur 6. Des investigations complémentaires sont en cours pour mieux comprendre ce phénomène en comparant le taux d’échec des différents vaccins. Depuis début septembre, il est recommandé qu’une dose de rappel par un vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) soit proposée aux personnes ayant eu une première dose avec le vaccin Janssen à partir de 4 semaines après la première injection.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9