Covid : l’EMA déconseille l’ivermectine

23/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’antiparasitaire ivermectine, un temps pressenti – et largement diffusé dans les médias et réseaux sociaux - comme pouvant être utile contre le Covid-19, n’a pas montré d’efficacité aux doses utilisables, et est donc déconseillé par l’agence européenne du médicament (EMA), que ce soit en traitement ou en prévention de la maladie. Ainsi pour l’autorité sanitaire : « les données disponibles ne soutiennent pas son utilisation pour le Covid-19 en dehors d'essais clinique ».
 

Des études avaient initialement suggéré le fait que l’ivermectine avait un impact sur le Sars-CoV-2, en agissant sur la réplication du virus. L’EMA a donc analysé les données dont elle disposait. Elle a ainsi constaté que « des études en laboratoire ont montré que l'ivermectine pouvait bloquer la réplication du Sars-CoV-2 […], mais à des concentrations d'ivermectine beaucoup plus élevées que celles obtenues avec les doses actuellement autorisées. Les résultats des études cliniques étaient variables, certaines études ne montrant aucun bénéfice et d'autres rapportant un bénéfice potentiel ». La plupart de ces études sont, en outre, de petite taille, et peu comparables, avec des schémas posologiques différents et l’utilisation de médicaments complémentaires. L'EMA a donc conclu que « les preuves actuellement disponibles ne sont pas suffisantes pour soutenir l'utilisation de l'ivermectine dans Covid-19 en dehors des essais cliniques ». D’autant que le risque d’effets indésirables et de toxicité – avec des doses élevées de produit qui seraient nécessaires pour une action au niveau des poumons - est bien présent.

De nouvelles études sont donc « nécessaires pour tirer des conclusions sur l'efficacité et l'innocuité du produit dans la prévention et le traitement du Covid-19 ». D’ailleurs, l’autorité européenne a précisé qu’elle n’a reçu aucune demande d’autorisation pour cet antiparasitaire dans l’indication du Covid.  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9