Covid : la vaccination recommandée pour les nourrissons et jeunes enfants à risque

19/12/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La Haute Autorisé de santé (HAS) s’est prononcée, ce lundi 19 décembre, en faveur de la vaccination contre le Covid-19 des enfants âgés de 6 mois à 4 ans révolus à risque de formes graves de la maladie, ainsi que ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou ne répondant pas à la vaccination (cocooning). 

 

En effet, cette primo-vaccination est désormais possible car le vaccin Comirnaty (Pfizer) avait obtenu, le 25 novembre dernier, une extension d’indication pour cette classe d’âge.  

La posologie a été adaptée à l’enfant de cet âge. Elle est de 3 microgrammes/dose, avec un schéma vaccinal à trois doses, espacées de 3 semaines, puis au moins 8 semaines. 

Cette décision est liée au contexte épidémiologique, et au fait que "les moins de 1 an représentaient 70% des hospitalisations des 0-17 ans et 84% des admissions en soins critiques", rappelle la HAS. En outre, les données d’efficacité du vaccin (80,3% contre les infections symptomatiques pour toutes les tranches d'âge entre 6 mois à 4 ans), et de tolérance (aucun décès, aucun cas de myocardite ou de péricardite) sont favorables. 

Les enfants à risque sont ceux qui présentent des comorbidités (cardiopathies congénitales, maladies hépatiques, cardiaques rénales ou respiratoires chroniques - y compris l’asthme sévère - , maladies neurologiques, immunodéficience, obésité, diabète, cancers, drépanocytose, trisomie 21, …). 

Par ailleurs, la HAS a aussi recommandé l’utilisation du vaccin Nuvaxovid (Novavax), vaccin à protéine recombinante, en primo-vaccination chez les adolescents de 12 à 17 ans. Une extension d’indication européenne avait été octroyée 23 juin dernier. Il est ainsi recommandé "pour les adolescents ne pouvant ou ne souhaitant pas être vaccinés avec un vaccin à ARNm".  

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9