Covid et HTA : les spécialistes insistent sur le maintien des traitements

13/05/2020 Par Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA
Durant la période de confinement, les patients hypertendus, de même que l’ensemble des patients porteurs d’une pathologie chronique, ont du limiter leur déplacement entrainant souvent une baisse des consultations, voire un mauvais suivi, avec pour conséquence un risque accru d’aggravation et/ou de déstabilisation de leur hypertension artérielle (HTA). En outre, au début de l’épidémie, plusieurs données ont évoqué le possible rôle de certains traitements anti-hypertenseurs, comme facteur favorisant d’une forme grave de l’infection Covid-19. Ces informations ont pu conduire à angoisser les patients voire à ce que certains arrêtent leur traitement.

Pourtant, il est actuellement bien établi que les patients présentant une HTA compliquée (avec complications cardiaques, rénales, cérébro-vasculaires) sont considérés comme à risque de développer une forme grave de Covid-19. C’est pourquoi, la Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré des Réponses rapides en collaboration avec la Société française d’HTA (SFHTA) et le Collège de la médecine générale (CMG), sur la prise en charge et le suivi des patients hypertendus dans le contexte du Covid-19.  

Le message central en est la nécessité pour les patients de poursuivre le traitement anti-hypertenseurs. Cela vaut, en particulier pour les traitements par IEC ou par sartans (ARA2). La HAS considère en effet, qu’ « aucune donnée n’a étayé de lien entre ces médicaments et l’infection par le virus ». L’objectif du traitement est, comme en période habituelle, la normalisation de la pression artérielle. Cela passe par la mise en œuvre des mesures hygiéno-diététiques, le maintien d’une activité physique, qui sera à adapter au contexte de levée du confinement et à la situation personnelle du patient, la surveillance du poids et l’utilisation de l’automesure tensionelle.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9