Covid-19 : L’EMA donne son feu vert au vaccin de Moderna pour les 6-11 ans

25/02/2022 Par Pauline Machard
Infectiologie
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l’utilisation du vaccin anti-Covid de Moderna pour cette tranche d’âge. Elle s’est également prononcée en faveur de la dose de rappel du vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 12 ans et plus.

L’agence sanitaire européenne recommande, dans un communiqué diffusé jeudi 24 février, l’extension de l’indication pour le vaccin anti-Covid-19 Spikevax de Moderna aux enfants âgés de 6 à 11 ans. Son utilisation est déjà approuvée pour les 12 ans et plus. Pour cette population des 6-11 ans, la dose administrée doit être divisée par deux par rapport à celle utilisée pour les adultes (50 µg contre 100 µg), précise l’EMA. Qui souligne que l’efficacité et la sécurité du Spikevax pour cette tranche d’âge sont similaires à celles des adultes. Elle conclut que “les bénéfices l’emportent sur les risques, en particulier chez les enfants qui présentent des conditions qui augmentent le risque de Covid-10 sévère”. Par un autre communiqué, l’Agence européenne des médicaments a aussi donné son feu vert à la dose de rappel du vaccin anti-Covid de Pfizer - le Comirnaty-, pour les enfants de 12 ans et plus. L’agence souligne toutefois que “la décision d’offrir ou non des rappels à ce groupe d’âge” dépend, entre autres, de “la propagation et de la gravité probable de la maladie (en particulier avec la variante omicron) chez les personnes plus jeunes, le risque connu d’effets secondaires (notamment la complication très rare mais sérieuse de la myocardite) et de l’existence d’autres mesures de protection et restrictions”.
     

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9