Congrès des sociétés françaises de pédiatrie - Asthme : des jeux pour améliorer le rôle des parents

11/06/2018 Par Corinne Tutin
Pédiatrie

Les parents d’enfants asthmatiques sont bien intentionnés. "Cependant, dans 80 % des cas, ils ne savent pas gérer une crise d’asthme de leur enfant au domicile", a rappelé le Dr David Drummond (Hôpital Necker Enfants Malades, Paris). Ils ont ainsi souvent du mal à reconnaître les symptômes d’exacerbation, utilisent de manière inadaptée les traitements, et retardent le moment d’appeler les secours.

Or, une étude réalisée chez 106 parents d’enfants asthmatiques a révélé que 76 % des pères et 55 % des mères jouent aux jeux vidéo et que 88 % considérent que les "serious games" peuvent avoir un intérêt éducatif pour l’enfant et sa famille*. L’équipe de pneumopédiatrie de l’hôpital Necker a donc eu l’idée de développer le simulateur virtuel Effic’Asthme pour entraîner les parents d’enfants asthmatiques de moins de 6 ans à gérer une crise d’asthme de leur enfant à domicile. Chaque parent pourra entrer l’âge, le poids, et les traitements de son enfant et un plan d’action en cas de crise sera automatiquement créé. Ensuite, à travers différents scénarios de crise d’asthme, le parent devra apprendre à reconnaître les symptômes, administrer le bronchodilatateur, choisir le moment d’administrer le corticoïde oral ou de recourir à un avis médical. Une lettre d’intention pour un programme hospitalier de recherche clinique (Phrc) a été déposée avec 5 autres CHU français pour évaluer l’impact de ce jeu sur le recours aux soins.  Effic’Asthme devrait être disponible gratuitement dès octobre 2018 sur l’AppStore et GooglePlay. *Drummond D, et al. J Allergy Clin Immunol Pract 2017 ; 5(6) : 1779-1781.e6.  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
19 débatteurs en ligne19 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9