Cancer du sein.

Cancer du sein : vers une prise en charge intégrale des soins

Les députés ont adopté en commission, mercredi 22 mai, une proposition de loi visant à prendre en charge intégralement les soins liés au cancer du sein. Une "victoire" pour les 700 000 femmes qui en sont atteintes.

23/05/2024 Par Marielle Ammouche
Cancer du sein Cancérologie
Cancer du sein.

Tumeur maligne la plus fréquente chez la femme, le cancer du sein requiert une prise en charge globale. A côté des thérapeutiques médicamenteuses et chirurgicales, les soins de support ont prouvé leurs bénéfices. Ils comprennent en particulier les prothèses capillaires ou mammaires... Cette approche globale améliore la qualité de vie, tant sur le plan physique, que psychologique et social.

Mais jusqu’à présent, ces soins n’étaient pas totalement pris en charge sur le plan financier. Un pas important vient d’être franchi en ce sens, avec l’adoption par les députés en commission à l'unanimité, le mercredi 22 mai, d’une proposition de loi pour la prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein. Cette proposition de loi était présentée par le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR).

"C'est une victoire"

Il s’agit de rembourser "l'ensemble des soins", y compris dits "de support". Les prothèses capillaires de toutes catégories et le renouvellement des prothèses mammaires pourront être remboursés. Un amendement déposé par Renaissance a cependant exclu les dépassements d'honoraires, mentionnés dans le texte initial.

"C'est une victoire pour les 700 000 femmes atteintes du cancer du sein", s'est félicité le rapporteur Fabien Roussel (PCF). Le texte est inscrit à l'ordre du jour de la niche parlementaire communiste le 30 mai. S'il ne peut pas être examiné ce jour-là, faute de temps, il pourrait être proposé dans une loi transpartisane, a glissé le leader communiste devant la commission. "Merci de mettre en lumière cet enjeu", a souligné la présidente de la commission des Affaires sociales, Charlotte Parmentier-Lecocq (Renaissance).

Références :

Sources : AFP.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9