Campagne de vaccination antigrippale : plusieurs nouveautés

03/10/2018 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 6 octobre. Elle durera jusqu’au 31 janvier 2019. 12 millions de personnes sont concernées et en particulier, celles de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide.

Nouveauté cette année, ce dispositif est valable pour tous les adultes, y compris les femmes enceintes et les personnes à risque, qui se font vacciner pour la première fois, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Ainsi, toutes les personnes de 18 ans et plus pour qui la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Plus de 6,5 millions de personnes seront concernées par cette nouvelle mesure. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable. Les autorités de santé rappellent que plusieurs catégories de professionnels peuvent désormais effectuer cette vaccination : infirmier, médecin, sage-femme et par un pharmacien participant à l’expérimentation menée dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie. La prise en charge est aussi valable pour les vaccins tétravalents mis à disposition cette année. Les autorités insistent enfin sur la nécessité pour les professionnels de santé libéraux, et les professionnels des établissements de santé en contact avec des personnes à risque de grippe sévère, de se faire vacciner.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9