AVC : chez l’enfant aussi

16/05/2019 Par Marielle Ammouche
Pédiatrie
Près d’un millier d’enfant sont touchés chaque année par AVC en France. Avec des conséquences majeures puisque 75% d’entre eux en garderont des séquelles, faisant de l’AVC, la première cause de handicap acquis chez l’enfant.
 

Pourtant cette pathologie est largement sous-estimée par le grand public, ce qui entraîne un retard de diagnostic et une mauvaise prise en charge des enfants. Les causes sont représentées par une anomalie congénitale, un problème cardiaque, hématologique, une infection (méningite, …), un traumatisme crânien… Dans le cadre de la semaine européenne de l’accident vasculaire cérébral (AVC), Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, a souhaité montrer son engagement dans ce domaine. Il a donc rencontré le 14 mai, l’association France AVC et le centre national de référence de l’AVC de l’enfant « pour soutenir l’action quotidienne de ces acteurs au plus proche des jeunes patients et de leurs familles ».

Le ministère de la Santé rappelle, dans un communiqué, l’importance « de mettre en place le plus tôt possible des projets thérapeutiques de suivi personnalisés incluant l'orientation vers des structures adaptées, une rééducation pluridisciplinaire, un projet d’inclusion ou d’orientation scolaire ». Une filière de soins spécifiques a été mise en place sous l’impulsion du centre national de référence de l’AVC de l’enfant, ouvert depuis 5 ans. Le secrétaire d’Etat a salué l’action des professionnels et des associations.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2