AVC : chez l’enfant aussi

16/05/2019 Par Marielle Ammouche
Pédiatrie
Près d’un millier d’enfant sont touchés chaque année par AVC en France. Avec des conséquences majeures puisque 75% d’entre eux en garderont des séquelles, faisant de l’AVC, la première cause de handicap acquis chez l’enfant.
 

Pourtant cette pathologie est largement sous-estimée par le grand public, ce qui entraîne un retard de diagnostic et une mauvaise prise en charge des enfants. Les causes sont représentées par une anomalie congénitale, un problème cardiaque, hématologique, une infection (méningite, …), un traumatisme crânien… Dans le cadre de la semaine européenne de l’accident vasculaire cérébral (AVC), Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, a souhaité montrer son engagement dans ce domaine. Il a donc rencontré le 14 mai, l’association France AVC et le centre national de référence de l’AVC de l’enfant « pour soutenir l’action quotidienne de ces acteurs au plus proche des jeunes patients et de leurs familles ».

Le ministère de la Santé rappelle, dans un communiqué, l’importance « de mettre en place le plus tôt possible des projets thérapeutiques de suivi personnalisés incluant l'orientation vers des structures adaptées, une rééducation pluridisciplinaire, un projet d’inclusion ou d’orientation scolaire ». Une filière de soins spécifiques a été mise en place sous l’impulsion du centre national de référence de l’AVC de l’enfant, ouvert depuis 5 ans. Le secrétaire d’Etat a salué l’action des professionnels et des associations.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9