Une jeune fille en Première année commune aux études de santé à la faculté de Marseille a mis fin à ses jours hier après-midi, alors que se déroulait le concours de médecine.
On ignore pour l'instant les causes de ce geste, mais le timing interpelle. Une jeune fille prénommée Solène s'est suicidée hier, premier jour du concours de médecine à Marseille, rapporte France 3. Agée de 18 ans, elle a été retrouvée morte à son domicile. "Solène était une étudiante primante qui ne s'est pas présentée aux épreuves du concours", précise la Faculté de médecine d'Aix-Marseille dans un communiqué diffusé ce mercredi. Hier après-midi, les étudiants planchaient sur une épreuve difficile et particulièrement redoutée : l'UE 3, biophysique. Cette année, 2823 étudiants sont inscrits à Marseille. Seuls 350 à 400 d'entre eux seront retenus.
Le drame ne s'est pas déroulé sur le campus de La Timone
Alors qu'aujourd'hui se déroule le deuxième jour du concours, l'administration a mis en place avec le service de médecine préventive un numéro de téléphone pour apporter une assistance psychologique aux étudiants qui en auraient besoin.
Lire aussi: "Externe, j'ai failli me tuer un certain nombre de fois. Il faut arrêter le massacre"
Sur les réseaux sociaux, les étudiants en médecine sont nombreux à réagir à ce drame "Je trouve vraiment anormal que les épreuves du concours, plus particulièrement celle de l'UE3, soient responsables d'autant de pression auprès des étudiants", confie à Egora.fr un étudiant de Paces parisien. "Soutenez-vous, demandez vous comment ça va, répondez sincèrement, soyez fort, soyez ensemble ne laissez personne seul, pour que ces drames toujours trop nombreux, ne deviennent pas une banalité", exhorte sur Facebook un administrateur de la page "Et ça se dit médecin", suivie par plus de 115 000 étudiants.
Risques psychosociaux nos etudes ne sont pas adaptées !https://t.co/kRYUXXEKA6
— Olivier LE PENNETIER (@OLePennetier) 13 décembre 2017
En février dernier, la communauté étudiante de Marseille avait déjà été frappée par un autre drame : le suicide d'un interne de 27 ans. [Avec france3-regions.francetvinfo.fr et laprovence.com]
La sélection de la rédaction