Sexisme à l'hôpital : Agnès Buzyn félicite l'ISNI pour son enquête

20/11/2017 Par Fanny Napolier

Agnès Buzyn a adressé ses remerciements à l'ISNI pour leur enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel dans les études médicales. Vendredi, le syndicat d'interne révélait que près de neuf étudiant sur dix y sont confrontés.

"Merci à l'ISNI d'avoir mené cette enquête édifiante, qui brise un tabou et doit amorcer une prise de conscience collective", a écrit ce samedi Agnès Buzyn. La veille l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) avait publié les résultats d'une enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel dans les études médicales, menée auprès de 3 000 carabins. A lire : Carabins victimes de sexisme : les chiffres qui choquent Il apparaît que 7% des internes se disent victimes de harcèlement sexuel : touchers dans le cou, les seins, demandes insistantes de relation sexuelle ou simulations d'acte sexuel. Dans la moitié des cas, ces agissements sont le fait de médecins ou de supérieurs hiérarchiques. Par ailleurs, le sexisme quotidien touche près de 90% des étudiants.  

  En octobre dernier, Agnès Buzyn avait révélé avoir été harcelée pendant ses études. "Comme beaucoup de femmes, j’ai eu affaire à des comportements très déplacés dans mon milieu professionnel, confiait-elle. Des chefs de services qui me disaient : ‘Viens t’asseoir sur mes genoux’. Des choses invraisemblables … qui faisaient rire tout le monde." Pour la ministre de la Santé, "la libération de la parole fait prendre conscience qu’une lutte quotidienne se joue dans l’espace public et professionnel. Une femme qui réagit face à un propos sexiste n’est jamais prise au sérieux". Et de lancer un appel, en direction des hommes : "J’attends que les hommes se rebellent publiquement, à nos côtés", exhortait-t-elle.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9