Manque de "valeurs" : les jeunes médecins s'insurgent

07/09/2018 Par Aveline Marques

L'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) et l'lnterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (Isnar-MG) n'ont pas du tout apprécié les propos du Pr Jean Sibilia sur l'ingratitude de la jeune génération de médecins qui ne rendent pas "ce qu'ils ont reçu".

  "Nous ne pouvons pas croire qu’il s’agisse là d’une erreur de communication. Le Pr Sibilia n’en est pas à son coup d’essai : il avait déjà tenu des propos intolérables, dénigrant les futurs et jeunes médecins, réagissent les organisations de jeunes médecins dans un communiqué diffusé ce vendredi. Aujourd’hui, il remet en cause les “valeurs” des étudiants en médecine. Pourtant, chaque jour, des étudiants partent en stage avec un ensemble de valeurs, d’empathie inhérente à la fonction de soignant, qu’ils sont prêts à partager avec les patients. Professeur Sibilia, les étudiants en médecine ont conscience du poids de la responsabilité sociale qui incombe à la fonction de médecin."  

  Et d'interpeller le président de la conférence des doyens de facultés de médecine sur sa propre responsabilité : "C’est l’ensemble des facultés que vous représentez quand vous tenez de tels propos. Les Doyens de médecine ressentent-il un tel manque de confiance envers leurs étudiants ?", lancent-ils, réaffirmant "leur engagement pour l'accès aux soins". Mis en cause également par l'Ordre des médecins, le Pr Sibilia n'a pas encore réagi.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2