L’étudiante recalée à cause d’un zéro en sport finalement admise en médecine 

12/07/2023 Par Marion Jort
D’abord recalée à cause d’une note éliminatoire en sport, une candidate en Pass présentant un dossier avec 16/20 de moyenne générale a finalement pu être admise en médecine.  

 

Alicia pourra bien étudier la médecine à la rentrée prochaine. Après avoir intenté une procédure de recours devant l’université de Brest où elle était étudiante en Pass, la jeune fille a finalement été admise après que l’université s'est "arrangée en interne", révèle Libération.  

La jeune femme, qui présentait un dossier avec 16/20 de moyenne générale en première année commune aux études de santé, avait été recalée à cause d’une note éliminatoire dans la mineure de sa Pass, une option sport. Elle avait en effet manqué les examens sur justificatif médical et obtenu un 0/20. Depuis la réforme de la Paces, l’option mineure étant "validante pour la sélection", Alicia devait donc à la fois présenter un bon dossier dans sa majeure (santé) et dans sa mineure (sport)... sous peine de ne pas pouvoir continuer en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie. Le redoublement n’est en effet plus autorisé dans le cadre de la réforme du premier cycle des études de santé.  

Après plusieurs jours d’examen de son dossier, l’université a pu créer une nouvelle place pour la réintégrer, a fait savoir le vice-président de l'établissement à nos confrères.  "Puisqu’elle avait été refusée, il fallait créer une nouvelle place pour pouvoir la réintégrer", détaille-t-il, ajoutant que ce travail a dû être fait "conjointement avec le ministère et l’agence régionale de santé, les places disponibles étant limitées et contrôlées", a par ailleurs expliqué Abdeslam Mamoune.  

[avec Libération]  

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9