sorbonne

Les étudiants en LAS désavantagés au concours d'entrée en médecine : la justice condamne Sorbonne Université

La Sorbonne Université a été condamnée par le tribunal administratif de Paris pour avoir désavantagé les étudiants en LAS aux examens d'entrée en médecine en 2024. 

22/01/2026 Par Louise Claereboudt
PASS/LAS
sorbonne

Article modifié le 27/01 à 11h50 : précisions quant à l'action contentieuse lancée par les requérants

Le tribunal administratif de Paris vient de condamner la Sorbonne Université pour avoir désavantagé les étudiants en licence accès santé (LAS) aux examens d'entrée en médecine en 2024. Plusieurs étudiants issus de cette voie avaient saisi la justice en juillet de cette même année après avoir été "injustement" recalés de médecine.

Dans son jugement du 13 janvier, que l'AFP a pu consulter, le tribunal administratif relève plusieurs irrégularités dans la sélection des candidats par le jury. D'une part, à l'issue des oraux, le jury a "arrêté une note seuil de 61/100" pour pouvoir intégrer médecine, sans "justifier de critères objectifs et rationnels". Par conséquent, "la capacité d'accueil en médecine, initialement fixée à 214" places pour les étudiants en LAS, "n'a pas été atteinte", notent les juges.

Le jury a ensuite "reporté les places non pourvues" vers les étudiants issus du parcours d'accès spécifique santé (Pass) et leur a ainsi attribué 70% du total des places, dépassant le seuil de 50% prévu par la loi. Il a ainsi "méconnu l'égalité entre candidats" comme "les quotas de places", et "entaché la délibération d'illégalité", selon le tribunal administratif de Paris.

Avant ces oraux, lors d'une première série d'examens, le jury avait aussi "appliqué des coefficients de 1 à 10" aux résultats des étudiants en LAS, sans les avoir informés des modalités en amont.

Le tribunal administratif de Paris "annule" donc la décision du jury et condamne Sorbonne Université à verser 1500 euros aux requérants au titre des frais de justice. En revanche, la liste des candidats déjà admis et ayant poursuivi leurs études reste, elle, "définitive" car une remise en cause aurait des conséquences "excessives", selon le tribunal.

Ce dernier annule également un arrêté interministériel du 3 juillet qui autorisait exceptionnellement la Sorbonne à réattribuer les places non pourvues, puisqu'il découlait de la décision illégale du jury, et condamne l'Etat à verser 1500 euros aux requérants.

"Cette appréciation ne fait pas obstacle aux effets du jugement pour les requérants, lesquels ont engagé une action contentieuse et pour lesquels l’université doit désormais tirer les conséquences de l’annulation prononcée. La situation des requérants demeure donc juridiquement ouverte", indique à Egora le collectif des requérants, qui ont poursuivi leurs études dans d'autres filières. 

[avec AFP]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2