Ingrats, les carabins ? Le doyen des doyens enflamme les réseaux sociaux
Si les jeunes médecins "rendaient ce qu'ils ont reçu, il n'y aurait plus de problème de démographie médicale". Ces propos, prêtés au Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens de facs de médecine, ont révolté les carabins sur les réseaux sociaux. L'Ordre a fait part de sa "vive opposition".
La polémique enfle depuis hier matin. Invité à intervenir aux Universités d'été de la Fédération hospitalière de France, doyen de la fac de Strasbourg et président de la conférence des doyens de médecine, le Pr Jean Sibilia*, aurait tenu des propos particulièrement durs envers la jeune génération de médecins.
« Si les étudiants en médecine et les jeunes médecins avaient plus de valeurs citoyennes et républicaines et rendaient ce qu’ils ont reçu ... il n’y aurait plus de problèmes de démographie médicale » martèle le Pr Jean Sibilia Doyen des Doyens des Fac de médecine carré #UEFHF pic.twitter.com/8Nuj8yKTO8
— Ph. Leduc (@LeducPh) 5 septembre 2018
Il n'en fallait pas plus pour embraser les réseaux sociaux. Depuis hier matin, les réactions indignées pleuvent sur Twitter et Facebook, les étudiants rappelant tous les sacrifices qu'ils ont fait pour devenir médecin : vie sociale, salaire de misère, horaires à rallonge…
Rendre quoi? Les années d’externat payées au lance pierre ? Les astreintes gratuites des weekends ? Les centaines de sacrifices dans nos vies personnelles et notre vie sociale? Les heures inombrables a préparer l’ECN ? Les semaines interminables de 70h pendant l’internat ? https://t.co/2B7PaNOYvn
— Cécé (@MlleCecile) 5 septembre 2018
D'autres, comme l'interne en médecine générale et youtubeur Aviscène, souligne que non seulement les étudiants ne doivent rien à la société, mais que ce serait "plutôt l'inverse", une étude ayant chiffré à 120.000 euros, en moyenne, l'économie générée par l'Etat grâce au travail hospitalier d'un seul étudiant en médecine de spécialité.
En février, le Pr Sibilia avait déjà indigné la communauté étudiante en estimant que les suicides de carabin étaient "très très rares". Des propos tenus après une série de décès d'internes et d'étudiants en Paces. Soutien de l'Ordre des médecins Les étudiants et jeunes médecins peuvent compter sur le soutien et la "confiance absolue" du Conseil national de l'Ordre des médecins, qui a publié un communiqué ce jeudi pour "faire part de sa vive opposition aux propos rapportés du Pr Jean Sibilia". "L'Ordre des médecins salue l'engagement total des jeunes médecins, qui chaque jour exercent dans les territoires et les services hospitaliers partout en France, dans des conditions parfois difficiles." *Nous avons cherché à le joindre, sans succès.
La sélection de la rédaction