Gestion "catastrophique" d’un service d’urgences : l’agrément de stage pour les internes retiré à l’hôpital 

L’Agence régionale de Santé d’Île-de-France a décidé de suspendre l’agrément de stage du service d'accueil des urgences de l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre, à cause de sa désorganisation et du sous-effectif médical. Le syndicat des internes des hôpitaux de Paris se félicite de cette nouvelle.  

26/07/2021

Manque de coordination entre les soignants, délais importants de prise en charge, défaut de localisation des patients, examens dans les couloirs… début juillet, le syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP) dénonçait, dans un communiqué de presse, la gestion “catastrophique” du service d’accueil des urgences de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) et demandait une réévaluation urgente de l’agrément de terrain de stage.  

Le syndicat a été entendu par l’ARS d’Île-de-France qui, face à ce constat, a décidé de suspendre l’agrément pour le service à compter du 1er novembre 2021. Il sera réexaminé l’an prochain, en 2022.  

“Nous regrettons en revanche de n’avoir pas pu empêcher que les internes actuellement en stages dans certains services du CHU Kremlin-Bicêtre soient contraints de continuer à prendre des gardes dans ce service d’urgence”, indique le SIPH dans un nouveau communiqué. Le syndicat des internes espère donc que la direction renforcera les équipes médicales du CHU, ainsi qu’elle l’a promis. Il demande que les médecins seniors passent de deux à trois entre 18h30 et 8h du matin, mais également que la chambre de garde soit conforme à la réglementation.  

“Si toutes ces mesures ne sont pas effectives très rapidement, les internes sont prêts à exercer leur droit de grève pour se protéger des gardes dangereuses pour les patients comme pour eux”, prévient Léonard Corti, président du SIPH. “Nous saluons néanmoins cette décision historique pour les internes de médecine. Nous ne laisserons aucun service continuer à mépriser la sécurité des internes et des patients”, affirme-t-il encore. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2