Entre 500 et 700 euros en moins pour les internes de la Réunion

13/09/2018 Par Aveline Marques

En mai dernier, le CHU de La Réunion a cessé de verser aux internes hors subdivision l'indemnité de résidence auxquels ont droit les fonctionnaires en service dans les départements d'Outre-Mer. Alors que les internes en MG de l'Océan indien pourraient subir le même sort, les syndicats dénoncent "une coupe budgétaire irrationnelle".

  "La vie n'est pas moins chère à la Réunion pour un interne en médecine que pour n'importe quel agent de la fonction publique", s'indignent dans un communiqué commun l'Intersyndicale nationale des internes (Isni), le Syndicat des internes de l'Océan indien (SIOI) et l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale. En cause, l'arrêt en mai dernier, "sans préavis", du versement de l'indemnité de résidence aux internes hors subdivision venus se former au CHU de La Réunion. Ce complément de salaire, qui représente environ 30% des revenus, a été institué par la loi du 3 avril 1950 sur la rémunération et les avantages divers accordés aux fonctionnaires en service dans les DOM en réponse à "à un besoin d'attractivité de ces territoires éloignés de la métropole", où le coût de la vie est plus élevé, rappellent les syndicats. "Les établissements de santé d'Outre-Mer ont depuis longtemps aligné les revenus des internes en médecine sur ceux des fonctionnaires." Une politique sur laquelle le CHU de la Réunion, endetté, est revenu. D'après les organisations étudiantes, "il envisage aujourd'hui d'étendre cette suppression aux internes de médecine générale issus de la subdivision Océan indien en stage chez un médecin libéral". Une "coupe budgétaire irrationnelle", dénoncent-ils : "les internes ne doivent pas être des variables d'ajustement d'institutions en déficit". Craignant pour une baisse d'attractivité de ces "territoires fragiles", les syndicats demandent le maintien de cette compensation financière "par une garantie réglementaire".

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9