ECNi : pourquoi le nombre de postes d’internat en médecine est toujours inférieur à celui des candidats ?

21/07/2022 Par Marion Jort
Cette année, 9.024 postes d’internat de médecine ont été ouverts pour les 9.757 candidats au concours. Une différence de 733 postes qui s’explique par trois raisons principales. 

  Ils étaient 9.757 candidats à concourir, mi-juin, aux redoutées épreuves classantes nationales informatisées (ECN). Mercredi 20 juin, alors que le classement est tombé depuis un mois, les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé ont publié au Journal officiel la répartition des postes d’internat, spécialité par spécialité. Au total, 9.024 postes ont été ouverts cette année, ceux des contrats d’engagements de service public (CESP) compris.  D’où vient donc cette différence et plus largement, qu’est ce qui explique que tous les ans, le nombre de postes ouverts est toujours inférieur au nombre de candidats ? Il y a trois raisons principales. D’abord, à l’issue du classement officiel, les étudiants du service de santé des armées, sortent de la “procédure classique”. S’ils participent au concours national, ils ne participent en revanche pas à la procédure de choix. Ils ne sont donc pas comptabilisés dans le calcul des postes par les ministères. 

A ceux-là s’ajoutent tous les étudiants qui ont reçu un avis favorable de leur commission facultaire pour un statut d’auditeur libre l’an prochain, c’est-à-dire les redoublants. Ils doivent avoir pris leur décision avant la publication de l’arrêté, dans un délai de 15 jours après les résultats.  Enfin, même s’ils sont moins nombreux, chaque année, des carabins font le choix de renoncer à la procédure de choix.  Au total cette année, 733 candidats ont choisi l’une ou l’autre de ces options, ce qui représente 7% de l’effectif total.     

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9