Dès septembre, 50 "médecins français" seront formés à Orléans par une faculté croate

28/01/2022 Par Aveline Marques
La mairie d’Orléans vient d’annoncer la conclusion d’un partenariat avec la faculté de médecine de Zagreb (Croatie) pour l’ouverture d’une antenne à Orléans dès la rentrée 2022.

  A défaut de pouvoir obtenir 200 places supplémentaires en médecine dans la région Centre-Val-de-Loire, le maire d’Orléans, Serge Grouard, vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord, vendredi 21 janvier, avec la faculté de médecine de Zagreb (Croatie), « qui est l’une des premières en Europe à dispenser un programme de formation de médecine en anglais, accueillant des étudiants de nombreux pays étrangers », précise le maire dans un courrier adressé au député du Loiret Jean-Pierre Door (LR) et transmis à Egora. Ce protocole permet d’ouvrir, en septembre prochain, « un site à Orléans sous l’égide de la faculté de médecine de Zagreb pour former directement après concours une cinquantaine de médecins français dès cette année », se félicite le maire d’Orléans. Le diplôme, délivré par une faculté de l’Union européenne, permettra aux médecins ainsi formés d’exercer en France. Serge Grouard, tout comme le Dr Jean-Pierre Door, espèrent que cette antenne de faculté de médecine à Orléans permettra de relever, à terme, la démographie médicale de la région.

Opposée à cette initiative, menée « en marge des responsables des deux universités de la région », la Conférence nationale des doyens de facultés de médecine n’a pas tardé à exprimer « son indignation et sa ferme opposition au marchandage de la formation médicale ». « L’université de Zagreb est connue pour accueillir chaque année 50 étudiants en médecine, tous étrangers, pour un enseignement en anglais, pour la somme de 12 000 euros par an », pointe un communiqué du bureau de la Conférence des doyens, diffusé ce vendredi 28 janvier. « Des disciplines aussi essentielles que l’immunologie, par exemple, ne font pas partie de l’enseignement obligatoire », pointe-t-il, rappelant que l’augmentation du nombre d’étudiants admis chaque année dans la région Centre-Val-de-Loire (315 cette année à la faculté de Tours) se heurte pour l’heure à la saturation des capacités de formation.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9