Cours controversés à Lyon-Sud : Frédérique Vidal lance une enquête contre le Pr Freyer

27/05/2019 Par Yvan Pandelé

Le Pr Gilles Freyer, vice-doyen de la faculté Lyon-Sud, va faire l'objet d'une enquête du ministère de l'Enseignement supérieur. Chargé d'enseigner les sciences humaines et sociales (SHS) en Paces, il est sous le feu des critiques pour sa propension à mêler des prises de position tranchées à ses cours, sur des sujets hautement inflammables tels que le féminisme, l'antiracisme, les idéologies constructivistes, ou l'euthanasie.   Le Pr Gilles Freyer, chef du service d'oncologie médicale des Hospices civils de Lyon (HCL) et vice-doyen de la faculté Lyon-Sud, est sous le feu des critiques. En charge des enseignements de SHS en Paces, ce professeur a l'habitude de mêler des opinions fort peu consensuelles à ses cours magistraux, comme le révèle le site d'informations local Mediacités dans une longue enquête à charge (réservée aux abonnés) parue le 22 mai dernier. En amphithéâtre, Gilles Freyer n'hésite pas à brocarder "l'idéologie du genre", la société "diversitaire" ou le courant pro-euthanasie, avec un goût de la provocation et une faconde qui, s'ils semblent appréciés des étudiants, tranche avec la réserve de la plupart des professeurs d'université. Parmi les sujets abordés : les "excès" du féminisme contemporain, l'extension de la PMA ou encore la pertinence du concept de "race humaine". Autre cible régulière du PU-PH lyonnais : les collectifs du type Formindep et Prescrire, en lutte contre les liens d'intérêts en médecine, ou certains médias (dont Mediacités), accusés d'entretenir une vision biaisée des liens entre sa faculté et l'industrie pharmaceutique.

Des révélations qui n'ont pas tardé à faire réagir l'Association des étudiants en médecine de France (Anemf). Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat national des carabins a critiqué "[d]es propos discriminatoires [qui] n'ont aucunement leur place ni au sein de l'enseignement supérieur, ni dans le domaine de la santé ni nulle part ailleurs" et appelé à "une tolérance zéro" sur le sujet.

La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a donné suite à la demande de l'Anemf. "J’ai décidé de saisir immédiatement l’inspection générale du ministère afin que toute la lumière soit faite sur ce qu’il s’est passé", a-t-elle indiqué dans un tweet vendredi.      

Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9