"48h de grève pour 48h par semaine" : les internes mobilisés ce week-end pour faire respecter leur temps de travail

21/06/2021 Par Marion Jort
Pendant deux jours, les internes étaient appelés partout en France à raccrocher leur blouse afin de faire plier le ministre de la Santé sur le respect du temps de travail, fixé légalement à 48 heures hebdomadaires. Ils ont défilé à Paris ce samedi pour faire entendre leur voix.  

Samedi 19 juin, ils étaient plus d’une centaine d’internes réunis à Paris pour faire entendre leur colère. Pendant 48 heures, les carabins étaient appelés, à l’initiative de l’InterSyndicale nationale des internes (Isni), à se mettre en grève afin de faire plier le ministre de la Santé sur le respect du temps de travail, fixé à 48 heures hebdomadaires, et le décompte horaire. Jeunes Médecins, le Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale et le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris ont aussi participé à l’évènement.  

“48 heures de grève pour 48 heures par semaine. Décompte horaire”, “48 heures : internes épuisés, patients en danger !” : sur les pancartes, sur des autocollants, ce samedi, les internes portaient fièrement leurs revendications, entre l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et le ministère. “On fait quarante-huit heures de grève, car c’est la limite hebdomadaire de travail dans la loi. Après cette limite, ça devient dangereux pour les soignants, pouvant entraîner des burn-out, des dépressions. On est aussi dangereux pour les patients. On tient à peine debout, impossible de faire des gestes techniques”, a expliqué Gaetan Casanova, président de l’Isni, pendant la mobilisation.  

Profitant de leur mobilisation, les internes ont aussi dénoncé “la pression, avec des assignations abusives et du chantage des chefs par rapport aux diplômes”, selon les mots du président de l’Isni. Les internes n’ayant pas pu participer au rassemblement à Paris ont toutefois participé à l’évènement en relayant des témoignages avec le #protègetoninterne.  

 

 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9