palais de justice

Mort d'un étudiant en médecine après une soirée d'intégration : l'université de Lille sera jugée

L'université de Lille sera finalement jugée dans l'affaire du décès de Simon Guermonprez, étudiant en médecine fauché sur l'A27 après une soirée d'intégration alcoolisée. L'établissement comparaîtra en janvier 2026 aux côtés de trois ex-camarades du jeune homme et du chauffeur routier qui l'a percuté.

26/06/2025 Par Chloé Subileau
palais de justice

Alors qu'il devait se tenir en février dernier, le procès de trois anciens camarades de Simon Guermonprez, étudiant en médecine décédé en 2021 sur l'A27 après une soirée d'intégration, et du chauffeur l'ayant fauché avait été renvoyé à début 2026 ; un premier renvoi avait déjà eu lieu en septembre dernier. Cette décision faisait suite à la demande des parents de Simon, qui souhaitaient que l'université de Lille – où était inscrit leur fils - soit également jugée dans cette affaire.  

Le tribunal de Lille a examiné, mardi 24 juin, la demande de citation directe des parents du jeune homme de 19 ans à l'encontre de l'établissement lillois. La famille du carabin, décédé alors qu'il tentait de rentrer chez lui après une soirée d'intégration très alcoolisée, souhaitait, en effet, "dénoncer la responsabilité de l'université et de la fac de médecine", rapporte La Voix du Nord. Ses proches se basaient, pour cela, sur le rapport accablant de l'Inspection générale de l'Education, du Sport et de la Recherche (IGESR), qui pointait notamment la "passivité" de l'université.   

L'établissement a finalement été renvoyé devant le tribunal correctionnel, et comparaîtra avec les autres prévenus le 20 janvier 2026 pour bizutage et homicide involontaire.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2