Le 13 octobre prochain, les internes en médecine générale seront mobilisés lors de la grande grève des libéraux, lancée par quatre syndicats représentatifs (le SML, l’UFML-S, Avenir Spé-Le Bloc et la FMF) aux côtés également de MG France, la CSMF, Reagjir, Médecins pour demain et des pédiatres libéraux. Dans un communiqué, l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes en médecine générale (Isnar-IMG) prévient qu’ils manifesteront notamment pour demander la pérennisation de la revalorisation des gardes de nuit, dont ils ont été exclus.
Il s’agit pourtant d’une “mesure de justice” pour l’Isnar-IMG. “Sans cette revalorisation, les gardes de nuit des internes sont payées au niveau du smic horaire brut (11,52 euros par heure) alors qu’il s’agit d’un travail épuisant, exigeant et indispensable à notre système de santé”, écrit Florie Sullerot, présidente. Le syndicat demande ainsi une revalorisation “à hauteur de 50% pour les gardes effectuées selon le service de garde normal et de 100% pour les gardes supplémentaires”.
Au-delà, “nous jugeons insuffisante la revalorisation de la médecine libérale décidée lors du règlement arbitral du 30 avril dernier”, poursuit la présidente de l’Isnar-IMG qui “s’associe donc aux syndicats des médecins libéraux pour demander la reprise rapide des négociations conventionnelles avec les moyens nécessaires pour aboutir à une revalorisation de notre rémunération”.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?