"Les Français veulent des médecins infaillibles mais une consultation au même prix qu'au Zimbabwe"

04/05/2023 Par Dr Jean Tafazzoli
Courriers des lecteurs
Trop, c'est trop. Ecœuré par le mépris des pouvoirs publics, qui n'ont octroyé qu'une hausse d'1,5 euro du tarif de la consultation, et usé par les demandes toujours plus nombreuses des patients, le Dr Jean Tafazzoli, médecin généraliste à La Tour-de-Salvagny, près de Lyon, a pris la décision de facturer "toutes [ses] charges à [ses] patients" et appelle ses confrères à faire de même. "Remboursez donc 26,50 euros pour l'acte médical. Nous demanderons, nous, 15 à 30 euros de plus sur facture, pour tout le reste."

  "Lyon, le 27 avril 2023. Le règlement arbitral de Mme Annick Morel est un échec avant même sa publication au JO*. Nos syndicats ont échoué. Nous avons, collectivement, échoué. 26,50 euros, c'est presque une gifle.

J'ai reçu ce matin une augmentation de mon loyer professionnel, passé de 865 à 925 euros par mois, pour 25m2. Ce n'est plus possible. La population française veut davantage de médecins, des médecins experts, infaillibles, avec du matériel qui brille dans des locaux en or... mais elle veut, en même temps, garder le bénéfice du remboursement à 100% et une consultation au même prix qu'au Zimbabwe. La Cnam et le ministère de la Santé n'ont pas pris la mesure de la souffrance des médecins. Les propositions de loi qui se préparent sont pires que la loi Rist. Coincé entre un Etat sourd, des augmentations de charges continuelles et toujours plus de demandes de patients, de missions pour les institutions, d'obligations diverses, le médecin libéral n'entrevoit plus la lumière. Il reste un choix à faire. Celui de se déconventionner et celui de faire un choix qui peut modifier le schéma de la médecine de premier recours. C'est celui de facturer, à l'instar des dentistes ou d'autres professions, toutes nos charges aux patients. Vous voulez garder vos médecins, payez-les déjà ! L'Assurance maladie veut continuer de rembourser 25 euros aux patients ? Eh bien soit ! Nous facturerons donc nos actes médicaux au prix que fixera la Sécu et nous ne perdrons plus notre temps à négocier des miettes avec ce Gouvernement indigne. Mes patients auront la meilleure médecine, le meilleur matériel, un médecin heureux et solidaire. Car mes patients participeront à mes frais qui augmentent, à la conservation de leur système de santé, au cabinet dont ils rêvent. Je laisserai la Cnam et les complémentaires se demander qui remboursera ces factures hors nomenclature qui viendront couvrir le prix de mes charges de cabinet, de mes logiciels obligatoires, de mes consommables et tant d'autres choses. Remboursez donc 26,50 euros pour l'acte médical. Nous demanderons, nous, 15 à 30 euros de plus sur facture, pour tout le reste. La voilà ma solution. Et elle risque de faire des émules."   Note de la rédaction : le Dr Tafazzoli indique avoir demandé un avis au Conseil national de l'Ordre des médecins.    *Le règlement arbitral a été publié au Journal officiel le lendemain, le 28 avril.

Vignette
 

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9