Vaccination contre le Covid : le Gouvernement "sait qu’il ne peut faire sans nous", affirme MG France

30/11/2020 Par Marion Jort
Syndicalisme

Dans une interview au Journal du Dimanche, le président du syndicat MG France affirme que la campagne de vaccination ne pourra se faire sans l’appui des médecins généralistes. Il demande par ailleurs la création d’un outil de recueil des données concernant les injections et une consultation de prévention pour les personnes à risque afin de leur parler des bénéfices de la vaccination.  

“Le Gouvernement a tiré des leçons du fiasco de la vaccination en grands centres de 2009. Il sait qu’il ne peut faire sans nous”, affirme en préambule le Dr Jacques Battistoni, président du syndicat MG France. Pour lui, même si la stratégie est “élaborée en ce sens” bien que “floue” pour l’instant, le Gouvernement doit absolument s’appuyer sur le réseau de professionnels de ville, médecins, pharmaciens ou infirmiers. En bref : sur une organisation au niveau local, en lien avec les collectivités territoriales. “Après la pénurie de masques et les ratés des tests, l’exécutif ne peut se permettre un flop, des doses achetées pour rien”, poursuit-il.  

Au-delà de cette organisation, le Dr Battistoni plaide également pour la transparence concernant le vaccin. “Les autorités doivent dire vite tout ce qu’elles savent et ce qu’elles ignorent car elles doivent d’abord convaincre ceux qui vont vacciner : nous !”, lâche le président de MG France, précisant que les praticiens ont besoin d’informations claires et concises, allant plus loin que la synthèse de la HAS notamment concernant les personnes ayant déjà été contaminées. 

 

Les médecins, premiers vaccinés 

“Nous sommes, égoïstement, les premiers concernés car il est probable que nous soyons vaccinés au début, dès le mois de janvier”, explique le Dr Battistoni, qui demande aussi des informations précises sur les effets secondaires. MG France demande donc la création d’un recueil exhaustif de toutes les données liées à la vaccination (nom du patient, date de l’injection, référence du vaccinateur, lot, etc, précise le JDD) par une nouvelle base informatique, en plus des données de pharmacovigilance.  

Dernier grand enjeu de cette campagne de vaccination : convaincre les plus réticents. Pour cela, le Dr Battistoni demande la création d’une consultation de prévention pour les personnes à risque, dès le mois de décembre. Son objectif ? Expliquer les bénéfices du vaccin, aider les personnes concernées à se protéger lors des fêtes. “Il est parfois difficile de contrer les arguments des antivaccins mais les généralistes ont l’habitude”, assure-t-il.  

[avec le JDD]  

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9