"Nous refusons d’accepter le travestissement de nos exercices en mode dégradés en reconnaissance de qualité", écrit le Dr Jérôme Marty en préambule de sa pétition en citant l'exemple des 100 médecins du CHU de Grenoble qui ont décidé de boycotter la certification de leur hôpital.
"Nous exerçons en équipes décimés, nous ne comptons plus nos heures, et nous faisons face. Nous tenons le système à bout de bras…", accuse le généraliste toulousain qui ajoute qu'"en ville nous voyons des consœurs, des confrères déplaquer, trop de pression, trop de tension, trop d’heures passer à essayer d’éponger un raz de marée, trop de 'la plateforme du fric va remplacer le docteur', trop de "j’ai pas vu mes gosses grandir"".
Selon Jérôme Marty, "certifier ça, c’est accepter ça!". "Être certifié, c’est faire croire que l’on fait de la qualité, et masquer nos pieds dans la merde !" écrit le syndicaliste.
Il appelle les soignants à "refuser de participer au processus de certification de nos exercices de nos cabinets, de nos établissements", pour "ensemble dire haut et fort : notre maison brûle, et nous n’acceptons plus de cacher l’incendie".
La sélection de la rédaction