"S'ils ne veulent pas de nous, ils feront sans" : le Dr Marty menace les politiques d’un déconventionnement collectif des médecins 

24/03/2022
Syndicalisme
Le Dr Jérôme Marty souhaite lancer des “assises du déconventionnement”, pour répondre à des questions toujours plus nombreuses des médecins libéraux sur ce point. Il entend aussi mettre en place une action collective en guise de protestation contre les propositions des politiques et du Gouvernement, selon lui hostiles à la médecine de ville.  
 

Tout est parti d’un constat : les médecins, sur le terrain, sont de plus en plus nombreux à solliciter l’UFML-Syndicat à propos des modalités du déconventionnement. Pour y répondre, le Dr Jérôme Marty, président de la structure, a annoncé qu’il souhaitait mettre en place d’ici quelques mois, des “assises du déconventionnement”. Un événement auquel seront conviés l’Assurance maladie, les assurances complémentaires, mais aussi des juristes, économistes, sociologues… “On va évoquer les avantages, les inconvénients, les risques”, explique-t-il, contacté par Egora.   Cette demande récurrente, le généraliste occitan l’explique par la colère des médecins de ville, qui existe depuis plusieurs années. “Les médecins de ville ne sont plus considérés. Tenez, pas plus tard que cette semaine, on a un président de la République en passe d’être réélu qui a parlé des médecins libéraux et en particulier des généralistes, dans des termes peu élogieux. Si je résume sa pensée, il a fait comprendre que notre modèle était en fin de vie et qu’il fallait le remplacer par un autre”, s’agace le Dr Marty. 

Pour répondre à cette colère, le syndicaliste souhaite, en parallèle des assises, lancer une action massive de déconventionnement collectif. “Dans un premier temps, on va demander aux praticiens intéressés de produire des courriers de déconventionnement, qui seront séquestrés sous huissier. Dans le cadre de cette action collective, le déconventionnement ne prendrait effet qu’à partir d’un certain taux de participants à atteindre, détaille-t-il. Ensuite, tous les professionnels de santé participants seront invités à se déconventionner en même temps lors d’une seconde phase.”    Appelant le Gouvernement, et plus globalement tous les candidats à l’élection présidentielle, à s’intéresser à la médecine libérale et à la respecter, le Dr Marty entend défendre ses valeurs jusqu'au bout. “On va leur montrer que s'ils ne veulent pas de nous, ils feront sans nous”, conclut-il.  
 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9