Malgré le "mépris", la FMF signera l'avenant sur la télémédecine

25/06/2018 Par Catherine le Borgne
Syndicalisme
Le syndicat du Dr Jean-Paul Hamon a décidé, en définitive, de rejoindre le camp des signataires de l'avenant sur la télémédecine, malgré le "mépris affiché" et un "tarif d'expertise inadmissible" offert aux médecins correspondants.

La télémédecine, la FMF connaît "depuis des années", explique le syndicat dans un communiqué. Le syndicat "sait quels services la télémédecine rend aux patients dans les îles, dans les déserts de spécialistes, dans les Ehpad. La FMF sait quels services la télémédecine peut rendre aux pédopsychiatres, spécialité démographiquement sinistrée". D'ailleurs, elle est bien, affirme-t-elle, "le seul syndicat à savoir de quoi elle parle", puisqu'elle a organisé des formations depuis plusieurs années sur l'utilisation des chariots et des mallettes de télémédecine par son association de formation continue, l'A2FM. Et c'est parce qu'elle connaît bien les coûts engendrés par cette technique qu'elle regrette "l'absence de prise en compte des investissements nécessaires". La centrale pointe en particulier le tarif '"inadmissible" de l'expertise (12 €) et "l'impossibilité de réaliser des actes complexes, en particulier des APC". "A la différence des autres syndicats", la centrale a tenté "jusqu'au bout d'améliorer cet avenant et ne s’est pas précipitée pour signer, certaine qu’avec un peu d’unité syndicale elle aurait pu faire évoluer le texte". Malgré le "mépris affiché pour les médecins correspondants, elle signe donc, mais entame un nouveau combat, contre les plateformes commerciales de téléconsultation "qui obtiennent des agréments de fonctionnement au détriment de la coordination des soins et au détriment d'une sécurisation de prise en charge des patients par des médecins qui ne les connaissent pas". Elle demande au gouvernement de "prendre ses responsabilités" et de légiférer pour interdire les plateformes à but strictement commercial.

Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9