La FMF approuve le projet de convention médicale
Les adhérents de la Fédération des médecins de France (FMF) ont voté à une large majorité (58%) pour la signature de la convention médicale 2024.
Les négociations sur la future convention médicale se sont clôturées vendredi 17 mai à l'issue d'une séance-marathon de 48 heures. Depuis, les six syndicats représentatifs des médecins libéraux ont pu prendre connaissance du projet définitif de convention de la Caisse nationale de l'Assurance (Cnam). Ils ont jusqu'à cette semaine pour se prononcer officiellement pour ou contre l'approbation de ce texte.
L'UFML a été le premier d'entre eux à se prononcer, vendredi 24 mai. Son conseil d'administration a voté à l'unanimité le rejet de la convention médicale 2024, à l'instar de la quasi-totalité de ses adhérents (90%). Pourtant critique envers le texte qu'elle juge insuffisamment attractif, la Fédération des médecins de France (FMF) signera quant à elle le projet de convention.
61% des adhérents de la FMF ont participé à la consultation ouverte en interne par le syndicat. 58,6% des répondants ont voté pour la signature, quand 41,4% s'y sont opposés. Le taux d'abstention s'est élevé à 2%.
Le SML, Avenir Spé – Le Bloc, la CSMF et MG France doivent encore se positionner.
Le Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir), qui n'avait qu'un statut d'observatoire dans ces négociations, a également interrogé ses adhérents pour connaître leur position. Résulat 57,5% de ses adhérents ont voté contre, "n'y voyant pas le choc d'attractivité tant attendu", a indiqué le syndicat dans un communiqué de presse du lundi 27 mai. Ce dernier ne dispose toutefois pas d'un pouvoir de signature.
La sélection de la rédaction