La CSMF appelle les autres syndicats de médecins libéraux à quitter la table des négos conventionnelles

19/11/2020 Par Louise Claereboudt
Syndicalisme
Un mois après avoir quitté la table des négociations conventionnelles, dénonçant le “mépris” du Gouvernement pour la médecine libérale, la CSMF a appelé hier tous les syndicats de médecins libéraux à faire de même pour faire “plier l’Etat”. Elle réclame plus de moyens et de reconnaissance pour la médecine de ville.
 

“La défense de la médecine libérale nécessite aujourd’hui un rassemblement des énergies pour faire plier l’État”, écrit, déterminée, la Confédération des syndicats médicaux de France (CSFM) dans un communiqué publié ce mercredi 18 novembre. Après avoir quitté, début octobre, la table des négociations conventionnelles pour l'avenant 9, elle appelle aujourd’hui tous les syndicats de médecins libéraux à faire de même. Elle souhaite par cet appel “faire plier” les autorités qui ne prennent pas la mesure de la crise de la médecine libéral, “plus insidieuse” que celle bien connue de l’hôpital. Alertant sur la “diminution de l’offre de soins” et le “délitement du maillage territorial”, la CSMF réclame plus de moyens pour la médecine libérale, totalement engagée dans la crise sanitaire, alors que seuls quelques millions ont été prévus pour la médecine de ville dans le budget de la Sécu 2021, contre des milliards pour l’hôpital.

“Alors que des dizaines de milliards d’euros sont prévus à la fois pour valoriser les salaires des personnels des hôpitaux mais également pour permettre un investissement massif dans les structures immobilières et les équipements hospitaliers, une misère de 300 millions d’euros est prévue pour l’ensemble des soins de ville !” pointe la Confédération. Face au “mépris” du Gouvernement, la CSMF juge “inutiles” les négociations conventionnelles. Dans son viseur également : la prolongation de la convention médicale, prévue dans le PLFSS 2021, qui reporterait toute valorisation tarifaire à 2023. Elle souhaite donc que tous les syndicats expriment ensemble “leur colère”, “avant qu’il ne soit trop tard”. “La médecine libérale mérite un investissement massif tant en médecine générale qu’en médecine spécialisée”, martèle la Confédération.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9