Faux pass sanitaires : plus de 80 soignants dans le viseur de l'Assurance maladie
Alors que le nombre de Français vaccinés contre le Covid ne cesse d’augmenter – malgré un nombre important de réfractaires – la chasse aux usurpateurs et fraudeurs s’intensifie. Lors de son point presse mensuel, l’Assurance maladie a indiqué collaborer activement avec les services de police et de justice pour repérer les faux pass sanitaires, qui auraient été validés dans sa base. Selon le ministère de l’Intérieur, au 30 décembre, 192.483 en circulation avaient été détectés dans le cadre de plus de 450 enquêtes judiciaires ouvertes.
Depuis la fin du mois d’août (le pass sanitaire a été étendu aux restaurants, établissements de santé, ou encore aux grands centres commerciaux le 9 août), l’Assurance maladie indique avoir reçu 712 réquisitions à ce sujet, soit entre 5 et 10 par jour. Ces requêtes portent sur les assurés (52.047), les soignants (402) et 20 centres de vaccinations, de toutes les régions, à l’exception de la Guyane, de la Guadeloupe et de Mayotte.
Des suites contentieuses ont été lancées par les Caisses primaires d’Assurance maladie : ce jeudi, elles s’élevaient à 280. Parmi ses suites, 185 sont des signalements réalisés au procureur de la République, 86 plaintes ont été déposées et 9 signalements ont été faits aux Ordres concernés. L’Assurance maladie, qui reste pleinement mobilisée dans la lutte contre cette fraude d’une ampleur importante, précise que ces suites concernent 483 bénéficiaires, 297 personnes ayant contribué à la fraude et 82 soignants, contre lesquels 12 plaintes pénales ont été déposées.
La sélection de la rédaction