Appel à la "fermeture totale" des laboratoires d'analyse durant trois jours

21/10/2019 Par Aveline Marques
Syndicalisme
Engagés dans un bras de fer tarifaire avec la Cnam, les syndicats de biologistes appellent les laboratoires de proximité à la grève à compter du mardi 22 octobre. 

Du mardi 22 au jeudi 24 octobre, un grand nombre de laboratoires d'analyses médicales pourraient être complètement fermés. "Les cas urgents habituellement traités dans ces laboratoires seront transférés vers l'hôpital public le plus proche", annoncent ce lundi dans un communiqué les quatre syndicats de biologistes.  

En pleine négociation d'un protocole d'accord avec la Cnam, les organisations représentatives du secteur appellent à durcir le mouvement entamé avec la grève partielle (fermeture de l'accueil l'après-midi) organisée du 23 septembre au 1er octobre derniers. Grève à laquelle 95% des labos avaient participé. 

Les syndicats dénoncent les propositions faites jeudi dernier par l'Assurance maladie, qui se traduiraient d'après eux par une "baisse du financement de plus de 10% en 3 ans". L'augmentation des dépenses, jugée "insuffisante pour suivre la croissance naturelle de la demande de biologie", a nécessité de réaliser 1 milliard d'euros d'économies sur la période, soulignent-ils. "La profession s'est adaptée autant qu'elle le pouvait, en se restructurant tout en réussissant à maintenir les laboratoires de proximité pour continuer à accueillir quotidiennement 500 000 patients. Mais nous sommes aujourd'hui au bout de cette logique et au bord de la rupture économique", expliquent les syndicats. 

Ils refusent les 170 millions d'euros d'économies prévues dans le PLFSS 2020, ainsi que le taux d'augmentation des dépenses pour les actes courants proposé par la Cnam : 0.5% au cours des deux prochaines années. "Environ 200" sociétés "seront touchées de plein fouet et susceptibles de fermer", soulignent les syndicats. 

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, la Cnam juge cet appel à la fermeture totale "incompréhensible" alors que de nouvelles propositions seront faites aux syndicats le 6 novembre. 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9