Une mannequin indienne simule sa mort sur les réseaux sociaux pour sensibiliser au cancer du col de l’utérus

06/02/2024 Par Mathilde Gendron
Insolite
Ce samedi 3 février, Poonam Pandey, une mannequin indienne atteinte d’un cancer du col de l’utérus a annoncé sa mort sur son compte Instagram. Dans une vidéo postée le lendemain sur le même réseau social, elle révèle avoir simulé sa mort pour sensibiliser face à sa maladie. 
 
 

C’est une triste nouvelle qu'ont appris, samedi 3 février, les fans de Poonam Pandey, mannequin indienne de 32 ans atteinte d'un cancer du col de l'utérus. Sur son compte instagram, ses 1,3 millions d’abonnés ont pu lire un message sur fond noir indiquant “Nous sommes profondément attristé de vous informer de la mort de Poonam d’un cancer du col de l'utérus (...)”. 

 

 

Si certains de ses abonnés ont posté des messages pour lui rendre hommage sous sa publication, d’autres se sont montrés plus sceptiques quant à ce décès. Et ils avaient raison. Dès le lendemain, Poonam Pandey, publie une vidéo, expliquant qu’elle “est en vie”.  

“Bonjour tout le monde, c’est Poonam. Je suis désolée pour tout le mal que j’ai causé et pour les personnes que j’ai blessées. Oui j’ai simulé ma mort. C’est extrême je sais mais soudainement  nous parlons tous du cancer du col de l'utérus”, déclare-t-elle, face à sa caméra. “Cette maladie doit être davantage médiatisée. Je suis fière de ce que l’annonce de ma mort a provoqué”, poursuit-elle.   

 

Si son objectif était de sensibiliser ses abonnés sur cette maladie, beaucoup dénoncent au contraire cette démarche. "S'engager dans une opération trompeuse, comme simuler sa mort, sous couvert de 'sensibilisation' est non seulement contraire à l'éthique mais aussi manipulateur", écrit un internaute sous sa publication. Ou encore : “Honte à vous (...) la prochaine fois, personne ne prendra votre vraie mort au sérieux !" 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre touchée par un cancer du col de l’utérus résiderait en Inde. 

[Avec BFMTV











 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9