Une commune enrôle Michel Cymes pour l'aider à attirer des médecins

26/01/2023 Par Marion Jort
Insolite
Chartres métropole a décidé de solliciter Michel Cymès afin de l’aider à attirer et faciliter l’installation de nouveaux médecins sur le territoire. L’ancien ORL s’est prêté au jeu, avec humour.  

 

“Et maintenant, un duplex qui va intéresser les futurs médecins”, indique Michel Cymès dans une vidéo, déguisé en présentateur de journal télévisé. Jouant l'animateur, le médecin ORL a aidé Chartres métropole à réaliser un clip humoristique pour attirer les jeunes médecins et mettre en avant le territoire, afin de les inciter à s’installer durablement.  

La situation de Chartres est en effet critique, comme beaucoup de communes en France. En 2022, elle a enregistré 18 départs, pour 2 installations seulement. Dans cette vidéo, Michel Cymès fait donc semblant de passer l’antenne à une journaliste, en pleine interview avec un jeune gynécologue-obstétricien, qui commence par vanter les atouts de la ville avant de partir faire sa tournée dans son “véhicule de fonction”... un avion. Passé cette touche d’humour, le clip enchaîne ensuite sur les véritables qualités de Chartres.    

Si le médecin a accepté d’apporter son aide à la commune, c’est parce qu’il y a réalisé son internat, entre 1984 et 1989. “C’était naturel pour moi de les aider, explique simplement Michel Cymes. Il faut impérativement faire quelque chose pour lutter contre ces déserts médicaux. De plus, mon attachement à cette région est fort. J’ai appris beaucoup à Chartres”, a-t-il commenté auprès du Parisien.  

[avec Le Parisien]  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2