Un généraliste retraité, médecin colonel des pompiers, a succombé au Covid-19

18/11/2020 Par Louise Claereboudt
Personnalités
Généraliste à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), médecin colonel des pompiers et de la fédération française de montagne et d'escalade, le Dr Pierre Belleudy est décédé ce mardi 17 novembre des suites du Covid-19. Il avait 70 ans.
 

C’est une grande figure cagnoise qui s’en est allée, ce mardi 17 novembre. Âgé de 70 ans, le Dr Pierre Belleudy, ancien généraliste et médecin colonel des pompiers, a succombé au Covid-19. Spécialiste des sports d’altitude, il était également médecin de la Fédération française de montagne et d’escalade depuis près de vingt ans. Sur son site, la FFME a rendu hommage à un “grand acteur du secours en montagne à la personnalité lumineuse. Pierre, jovial et bon vivant, ne manquait pas une occasion d’ouvrir ses collègues et amis à la culture gastronomique de sa région”.  

  Passionné de cuisine niçoise, il tenait également un blog sur lequel il livrait ses recettes de plats typiques et de desserts, mais aussi ses bonnes adresses. Et n’hésitait pas à en faire partager tous les Cagnois sur le marché où, note Nice-Matin, “il animait des ateliers le samedi avec Alex Benvenuto”. Têtes de l’association Cuisine niçoise et méditerranéenne à l'Unesco, ils s’étaient notamment réjouis de l’inscription au patrimoine culturel immatériel de la France. Le maire de Cagnes, Louis Nègre, a regretté la disparition “d’un ami fidèle et aussi une figure à laquelle tous les Cagnois peuvent rattacher le souvenir d’un homme généreux… Il a fait de sa vie un exemple, avec toujours au cœur, la passion… [...] Ces miracles de générosité se faisaient simplement avec Pierre Belleudy, avec enthousiasme le plus souvent et une philanthropie réelle. Son départ laisse un grand vide à Cagnes-sur-Mer…”   [avec Nice-Matin]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9