Logo de Médecins du monde
Un généraliste à la tête de Médecins du monde
Le généraliste Jean-François Corty devient président de Médecins du monde France. Il succède à la Dre Florence Rigal, présidente depuis juin 2022, dont il était le vice-président.
Logo de Médecins du monde
Le Dr Jean-François Corty a été élu nouveau président de Médecins du monde par le conseil d’administration de l’ONG, réuni samedi 8 juin à Bordeaux. L’ancien vice-président de l’organisation succède à la Dre Florence Rigal, présidente depuis juin 2022.
Ce médecin généraliste de formation est engagé "depuis plus de 20 ans dans l’action humanitaire et médico-sociale en France et à l’international", relate Médecins du monde dans son communiqué. Il débute en 1998 à Médecins du Monde à Toulouse avant de s’envoler une fois son diplôme en poche en Erythrée, au Libéria, en Afghanistan, au Niger, ou encore en Iran. Diplômé en science politique, il exerce en tant que médecin et chef de mission.
Après une pause, il revient au sein de l’organisation en 2009 en tant que directeur des opérations France puis directeur des opérations internationales jusqu’en 2018.
En 2023, il devient vice-président de Médecins du monde. "Engagé sur les questions de migrations ou sur la situation humanitaire catastrophique à Gaza, il est l’un des porte-paroles principaux de l’ONG", détaille cette dernière.
Le nouveau président a assuré lors de son élection que l’"association reste déterminée à lutter contre les inégalités sanitaires, sociale et environnementale pour tous".
La sélection de la rédaction