cocaïne

Un adulte sur dix a déjà consommé de la cocaïne en France

La consommation de cocaïne explose en France selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Près d’un adulte sur dix a déjà consommé au moins une fois dans sa vie le stimulant dans l’hexagone. 

27/06/2024 Par Isabelle Veloso Vieira
Santé publique
cocaïne

Près d’un adulte sur dix (9,4%) a déjà consommé au moins une fois dans sa vie de la cocaïne en France. Ce chiffre révélé par une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) fait état d’une explosion de la consommation du stimulant, rapporte l’AFP. 

Environ 15 000 personnes âgées de 18 à 75 ans habitant dans l’hexagone ont participé à l’enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP) au cours de l’année 2023. La dernière étude datait de 2017. 

"La cocaïne est de plus en plus disponible. L'offre a beaucoup augmenté, avec des saisies records, dans un contexte de production en hausse considérable, un prix qui stagne - entre 60 et 70 euros le gramme - alors que la pureté augmente", rappelle Guillaume Airagnes, directeur de l'OFDT.

En 2022, 27,7 tonnes de poudre blanche ont été interceptées en France, selon le dernier bilan des autorités. C’est cinq fois plus qu’il y a dix ans. Une augmentation à l’image de la production exponentielle de cocaïne décomptée en Colombie, premier producteur mondial. La même année, le pays d’Amérique latine a produit 1 738 tonnes du stimulant. Un nouveau record. 

A cela s’ajoute "la démocratisation de l’usage avec une plus grande variété de types de consommation : festives, mais aussi dans des métiers où la pénibilité est forte”, précise le directeur de l’OFDT. 

Autant de raisons qui ont mené à une augmentation importante de l’usage actuel – au moins une fois au cours des 12 derniers mois – de cocaïne. La consommation a été multipliée par dix entre 1992 (0,3%) et 2023 (2,7%). 

Ecstasy, héroïne et cannabis... L’ensemble de la consommation des drogues étudiée a augmenté. L’étude souligne que 14,6% des adultes de 18 à 64 ans ont déjà consommé de la drogue hors cannabis même si cette dernière reste tout de même la drogue la plus consommée en France. 

[Avec AFP]

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9