À Toulouse, les soignants en réanimation immortalisent la guerre contre le Covid-19 [PHOTOS]

24/04/2020 Par Louise Claereboudt
Insolite

Des soignantes du service réanimation de l’hôpital de Rangueil, à Toulouse, passionnées de photographie, ont récemment créé un compte Instagram sur lequel elles postent des clichés de leur quotidien bouleversé.     Des visages fatigués, des courses effrénées, des perfusions, mais aussi des sourires, des parties de franche rigolade. Sur Instagram, des infirmières et aides-soignants du service réanimation de l’hôpital de Rangueil,à Toulouse, ont ouvert mi-avril une page - Les Anges de la réa - sur laquelle elles postent quotidiennement des clichés de leur combat mené face au coronavirus.

Une publication partagée par Les Anges De La Réa (@les_anges_de_la_rea) le

    Au travers de ces instants capturés, ces moments suspendus, en noir et blanc ou en couleur, ces soignants offrent à tous une véritable immersion dans un service bouleversé par l’épidémie de Covid-19. Une façon de “laisser une trace de ces moments difficiles”, témoigne Camille, infirmière et l’une des créatrices du compte, mais aussi, et surtout, de “rendre hommage” à leurs collègues.   Si la crise est moins forte en Occitanie, le service a toutefois dû se réorganiser pour accueillir les patients contaminés par le Covid-19. Les soignants ont dû s’équiper de masques, de surblouses, de charlottes, de lunettes… Une situation inhabituelle. “J’ai des photos de mes collègues qui sont marqués au niveau du visage et du nez parce que ce sont des masques qui sont assez occlusifs, et qui serrent pas mal le visage. De respirer dans un masque pendant six heures d’affilée, c’est une habitude à prendre, on est vite étouffés…” raconte Camille, interrogée par actu.fr.  

  Loin de montrer ce que les séries américaines exposent à travers les écrans, les anges de la réa veulent partager...

la réalité de leur métier. Validées par leur chef de service, les photos revêtent toutes un aspect esthétique, artistique. Une exposition est même envisagée au sein de l’hôpital, quand le situation le permettra.  

     

  [avec  actu.fr]

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9