Refus de se faire vacciner en Israël : des hospitaliers mis en congé sans solde

10/03/2021 Par Sandy Bonin
International
L'hôpital Hadassah de Jérusalem a mis 80 de ses personnels, notamment des médecins et des infirmiers, en congé sans solde pour avoir refusé de se vacciner contre le Covid. Le directeur de l'établissement a interdit aux employés non-vaccinés l'accès aux malades. 

L'hôpital Hadassah précise que ces 80 salariés ne répondaient à aucune des conditions dérogatoires permettant aux employés de se soustraire à la vaccination pour des raisons médicales. 

Au début du mois, la direction de l’hôpital a décidé d’interdire aux membres du personnel n’ayant pas été vaccinés en général de soigner les patients. L’établissement a indiqué à ses employés que les médecins et les infirmiers qui ne s’étaient pas fait vacciner contre le Covid-19 ou qui n’avaient pas acquis un certain degré d’immunité seraient assignés à des tâches administratives ou à tout autre poste adapté. 

L’annonce interdisant le contact entre les patients et les employés non-vaccinés a suivi une directive émise par le ministère de la Santé qui appelle les personnels et les internes qui n’ont pas reçu l’injection à rester à l’écart de certaines unités des hôpitaux israéliens et des dispensaires. Parmi ces unités, celles prenant en charge les personnes immunodéprimées, comme en oncologie ; les unités s’occupant des bébés prématurés et celles qui soignent les patients ayant subi une greffe de moelle osseuse. 

La directive a aussi fait savoir que "tout nouvel employé refusant d’être vacciné ne devra pas être embauché dans une institution médicale". Elle a précisé que les personnes non-vaccinées ne pouvaient être autorisées à travailler au sein des unités Covid qu’après avoir signé une dispense particulière. 

En date du 2 mars, environ 5% du personnel d'Hadassah, soit 300 personnes approximativement, n’étaient pas vaccinés ou n’avaient pas été immunisés après avoir guéri de l’infection. 

Le professeur Zeev Rotstein, directeur général de l’hôpital, a expliqué avoir réfléchi au problème au début du mois de mars et avoir décidé que les droits de patients étaient plus importants que celui du personnel à refuser la vaccination dans la mesure où "le public en état de vulnérabilité et de faiblesse doit être protégé". 

[Avec fr.timesofisrael.com

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9