Pourquoi une université anglaise veut payer des étudiants pour qu’ils reportent leurs études de médecine 

02/08/2021
Insolite
L’université d’Exeter, au Royaume-Uni, a décidé de proposer aux candidats aux études de médecine du pays un chèque de 11.600 euros, à condition que ces derniers acceptent de décaler d’un an leur première année. En cause : un manque de place dans l’université.  
 

11.600 euros… C’est ce que peuvent gagner des étudiants britanniques, candidats aux études de médecine cette année, s’ils acceptent d’attendre un an supplémentaire pour effectuer leur première année. The Guardian rapporte que des centaines d’étudiants de l’université d’Exeter ont été contactés par l’établissement et se sont vu proposer cette option. L’établissement manque, en effet, de place pour tous les accueillir. 

“Nous avons constaté une augmentation significative du nombre de candidats ayant choisi l’université d’Exeter comme premier choix. Le nombre d’étudiants en médecine est fixé par le Gouvernement afin de s’assurer que nous pouvons accueillir tout le monde de manière à offrir un enseignement de haute qualité et une expérience étudiante stimulante”, a d’abord commenté le Pr Marc Goodwin, vice-doyen de l’université. “Afin d’offrir le plus de choix possible à nos étudiants, nous proposons une série d’options, notamment des incitations financières, le report ou l’étude d’un programme de troisième cycle différent, avant que les étudiants commencent leurs études de médecine l’an prochain”, a-t-il poursuivi.  

Parmi elles, une bourse de 10.000 livres sterling, donc, mais aussi un logement gratuit pendant un an. L’université s’est aussi engagée à "garantir l’admission des volontaires en 2022 s’ils obtiennent les notes nécessaires”. En Angleterre, le nombre total d'admissions en première année de médecin est fixé à 7.500.  

[avec Ouest France]  

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9