cazeneuve

Marguerite Cazeneuve. Crédit photo : Julie Bourges

Marguerite Cazeneuve décorée de l'ordre national du Mérite

La directrice déléguée de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) a reçu l'ordre national du Mérite pour ses 12 années au service de la fonction publique.  

04/12/2025 Par Chloé Subileau
Personnalités
cazeneuve

Marguerite Cazeneuve. Crédit photo : Julie Bourges

Alors qu'elle serait en passe de quitter son poste pour rejoindre les rangs de l'eurodéputé Raphaël Glucksmann en vue de l'élection présidentielle, la directrice déléguée de la Cnam vient d'être élevée au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite. Cette décoration récompense les 12 années de service de Marguerite Cazeneuve auprès de la fonction publique, comme précisé dans le décret du 2 décembre 2025.  

Cette "nouvelle", "passée presque inaperçue", n'a pas échappé à Ghislaine Sicre, présidente du syndicat Convergence Infirmière. "La même personne qui a porté la doctrine ayant dévalué les perfusions longues [...] reçoit une distinction nationale", a déploré ce jeudi l'infirmière, sur LinkedIn. "Dans ce pays, on récompense celles et ceux qui économisent sur le dos des soignants. Mais pas celles et ceux qui se lèvent à 5h, perfusent, surveillent, rassurent, sauvent des vies au domicile", a ajouté Ghislaine Sicre, au lendemain d'une mobilisation ayant réuni plusieurs centaines de professionnels de santé (médecins, infirmières, kinés…). 

Marguerite Cazeneuve n'a, pour l'heure, pas réagi à l'annonce de sa décoration.  

Photo de profil de CHAMBON dominique
4,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Passons sur la notion de mérite qui, selon que vous soyez puissant ou misérable, etc…etc… Le seul mérite de cette dame, aurait été de refuser cette médaille en chocolat, ne reposant sur…aucun mérite. À moins que son orgueil démesuré de personne-appartenant-à-l’élite-de-la-nation l’"oblige" à accepter ce qu’elle n’aurait pas…demandé? (Aurélien mon chéri, ce serait chou que je puisse avoir une médaille…) Au fait, Wikipedia nous dit que "est éligible au grade de chevalier de l’ordre national du mérite toute personne qui peut justifier de 15 ans au moins de services ou d'activités assortis de mérites distingués (sic). On ne voit ni les 15 ans, ni les mérites. Où est l’erreur? En clair, cette médaille a à peu près la même valeur que celle de la paix de la FIFA…
Photo de profil de SY NGUYEN
85 points
Médecine générale
il y a 2 mois
décidément le mérite n’est plus ce qu‘il était ….elle a choisi le service publique. elle l’a eu … qu’est ce qu’elle en a fait ????? on la remercie de quoi ? d’être restée fonctionnaire et bien payée ? mais les fonctionnaires qu’ils soient haut ou moins haut ne s’en vont jamais! alors je pose la question vraiment … on la remercie de quoi ? je ne vois pas.… triste constat. les hauts fonctionnaires remercient les hauts fonctionnaires de faire perdurer ce régime de passe droits? !! santé 🥂
Photo de profil de Voltaire MCDD
878 points
Débatteur Passionné
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 2 mois
Le mérite d'être bien née, bien mariée et de ne pas être jugée sur son bilan. Car l'article ci dessus ne cite rien du bilan globalement positif comme l'on disait au PC à l'époque de Georges Marchais. Le système de santé s'effondre et l'oligarchie au palais s'offre une garden party avec champagne et petit fours pour fêter la médaille de cette personne au cynisme sans limite.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2