"L'exemple que vous donnez est vraiment inspirant", a déclaré Emmanuel Macron en recevant ce vendredi 1er mai à l'Elysée le médecin en exercice le plus âgé de France qui, à 99 ans, consulte toujours durant la crise du coronavirus. Avec son épouse Brigitte, le chef de l'Etat a accueilli Christian Chenay dans un salon de l'Elysée après que ce dernier soit venu de Chevilly Larue (Val-de-Marne) où il a son cabinet. "Vous ne pouvez pas savoir l'optimisme que ça donne", a souligné Emmanuel Macron en faisant référence à l'engagement du médecin, qui consulte "un peu en cabinet" et "surtout dans un Ephad" religieux, la Congrégation du Saint-Esprit. Une soixantaine de religieux âgés et parfois malades y séjournent mais il n'y a eu "aucun mort depuis trois mois" et le début de la pandémie, a expliqué Christian Chenay.
Le docteur Christian Chenay a 99 ans, il reste totalement engagé au service des autres. Il est une inspiration et incarne la Fraternité de notre devise nationale. #FranceUnie pic.twitter.com/nyIVtCMTkx
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 1, 2020
“On essaie de faire au mieux” Ce dernier a précisé avoir dû fermer son cabinet ces dernières semaines car il y avait "trop de personnes dans la salle d'attente" et "des vols de masques et de gel". Il prévoit de reprendre des téléconsultations, tout en envisageant d'arrêter son activité lorsque la crise sera terminée. "Il y a parfois le sentiment qu'on écope", lui a expliqué Emmanuel Macron en évoquant l'action de l'Etat face à la pandémie. "On essaie de faire au mieux" et de "bouturer les bonnes volontés", a-t-il ajouté. Les Français "ont intégré une discipline de manière formidable", s'est félicité le chef de l'Etat en saluant les médecins qui ont été "incroyables". "C'est pour cela que je voulais vous remercier" car "vous saviez la nature des risques que vous preniez et vous l'avez fait", a-t-il ajouté en s'adressant au praticien. Né en 1921, Christian Chenay a commencé à travailler en 1951 comme psychiatre hospitalier puis radiologue. Il est devenu médecin généraliste en 2014, à l'âge de 93 ans, dans une commune populaire qui ne compte plus que trois médecins pour 19.000 habitants.
La sélection de la rédaction