L'hôpital confond deux patientes asiatiques et pratique un avortement par erreur
Les faits se sont déroulés le lundi 25 mars à l'hôpital Bulovka de Prague en République tchèque. Une patiente, enceinte de 4 mois et en bonne santé, venue effectuer un simple contrôle de routine a subi un avortement par erreur. Elle a été confondue avec une autre femme, elle aussi d’origine asiatique, qui devait subir un curetage.
Tout serait parti d’une méprise dans la salle d’attente, relate la chaîne de télévision tchèque CNN Prima NEWS, citée par Le Figaro. La jeune femme enceinte, venue pour un contrôle de routine, et ne parlant pas le tchèque, aurait répondu à l’appel du nom de la deuxième femme, absente à ce moment-là. "Elle a acquiescé, s'est levée et a marché avec l'infirmière jusqu'à l'ambulance, a détaillé au média tchèque une source anonyme. Là, on lui a décrit toutes les étapes à suivre avant l'opération proprement dite. D'après son discours, elle a semblé comprendre et assimiler toutes les informations."
Elle aurait ensuite volontairement signé un document, également lu par son conjoint. Puis, quelques instants plus tard, lorsque l’anesthésiste a énoncé le nom de la deuxième femme, elle a de nouveau hoché la tête et l’a rejoint en salle d’opération. C'est alors qu'elle a subi un curetage.
Une enquête a été ouverte "suite à de graves violations et au non-respect du règlement intérieur par les employés concernés" qui ont été mis en congés, a indiqué la porte-parole de l'hôpital Eva Stolejda Libigerova. Les enquêteurs vont désormais tâcher d’établir comment les membres du personnel ont pu poursuivre le processus de l’opération malgré la non-connaissance de la langue tchèque de la patiente.
"Nous lui avons assuré que nous ferions tout notre possible pour atténuer les dégâts autant que possible et nous souhaitons également l'indemniser", a également affirmé la porte-parole.
[Avec CNN Prima NEWS et Le Figaro]
La sélection de la rédaction